Comment reconnaître une basket éco-responsable ?

S’il y a un type de chaussure véritablement intemporel pour les amateurs et les professionnels du sport, c’est bien les sneakers ou les baskets. Et puisque les enjeux environnementaux actuels ont obligé les marques à s’orienter vers des méthodes de production plus éthiques et écologiques, on remarque aujourd’hui la montée en puissance des versions éco-responsables.

Vous aussi vous êtes conscient de l’intérêt environnemental que représentent les baskets écologiques ? Vous devrez alors les privilégier au lieu des modèles classiques. Mais savez-vous comment les différentier ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une basket éco-responsable ?

Avant de savoir identifier des baskets éco-responsables, il serait intéressant de connaître ce qui les caractérise. Ainsi, il faut savoir que les baskets classiques sont fabriquées à partir de diverses matières et substances pas très écologiques comme le pétrole par exemple. On peut en trouver dans n’importe quelle partie d’une chaussure de ce type, que ce soit dans la semelle, dans la doublure ou encore dans la tige. Les versions éco-responsables, quant à elles, ont été réalisées par une tout autre méthode tout en respectant à la lettre diverses règles tant sociales qu’environnementales.

Actuellement donc, plusieurs sont les marques qui font des efforts conséquents dans le but d’innover et ainsi de trouver des mesures plus responsables et plus éthiques. Exit les matières premières fossiles et les produits qui non respectueuses de l’environnement. On privilégie les matières végétales tels que les cuirs réalisés à partir de plantes, celles qui sont bio ou bien celles qui ont été issues d’un processus de recyclage.

Par rapport au côté social, la fabrication d’une basket éco-responsable doit s’aligner avec des règles spécifiques. En effet, les employeurs se soucient du bien-être de leurs employés en mettant en place de bonnes conditions de travail. Les droits des travailleurs sont largement respectés et la protection de l’entreprise à leurs égards est optimale lorsque le besoin se fait ressentir.

Au moment des ventes des produits, les marques font généralement des dons à des associations qui ont pour objectif la protection des droits des travailleurs et de l’environnement. Enfin, dans la production de baskets éco-responsables, les modèles sont généralement produits en séries limitées, ce qui signifie que la surproduction n’est jamais au rendez-vous.

Comment faire pour reconnaître une basket éco-responsable ?

Si l’on se base sur le premier regard qu’on porte à une paire de baskets, il peut être très difficile de savoir s’il est éco-responsable ou non. Mais cela est possible lorsqu’on se penche sur des éléments bien précis, à savoir :

  • La tige (sur le dessus) doit être faite en matière recyclée ou en coton bio. Dans le cas où la matière est en cuir, tâchez de vérifier si le tannage est fait sans utiliser du chrome ou est végétal ;
  • La semelle doit être faite en caoutchouc naturel certifié FSC qui garantit que sa fabrication n’a pas eu recours à une éventuelle déforestation ;
  • Les conditions ainsi que le lieu de fabrication doivent impérativement être adaptés aux standards de l’Organisation Internationale du Travail ou OIT.