le stress de la rentrée scolaire

Maintenant que l’année scolaire est terminée, vous avez probablement déjà les notes de vos enfants entre les mains. Si les notes ont été bonnes, vous êtes probablement tous remplis de joie et même, que les enfants ont reçu un prix pour un travail bien fait. Si les notes étaient mauvaises, les mauvais visages risquent d’être la norme pour les prochains jours, ainsi que les punitions et le retrait de privilèges.

Index

  • 1 Les notes ont une histoire derrière elles
  • 2 Motivation par rapport aux notes

Les notes ont une histoire derrière elles

Il est nécessaire que les parents réalisent que les enfants ne sont pas les notes qu’ils obtiennent, et que ce qui compte vraiment, c’est l’effort fourni pendant l’année scolaire et non pas tant le nombre de points obtenus sur un papier. Les notes sont conditionnées par de nombreux facteurs externes, tels que le stress, l’anxiété, les événements vécus, etc. Les enfants peuvent avoir mal étudié parce qu’ils n’avaient pas de techniques d’étude correctes, mais ils ont fait un effort.

Il est également probable que les enfants n’ont pas fait d’efforts parce qu’ils pensent qu’ils n’en ont pas besoin… Dans l’ensemble, ils peuvent avoir été traités de “stupides” à l’école ou entendus à la maison ou ailleurs ; “Je ne sais pas pourquoi tu fais tant d’efforts si tu n’y arrives pas”. Un enfant qui semble paresseux est tout simplement un enfant démotivé et probablement, avec une assez faible estime de soi.

le stress de la rentrée scolaire

Si un enfant ne fait pas vraiment d’effort parce qu’il n’en a pas envie et ne se soucie pas de ce qu’il fait, c’est probablement parce qu’il ne ressent pas la motivation dont il a besoin. Les enfants ont besoin de sentir que ce qu’ils font sert un but, de sentir que cela leur plaît…. Comprendre quels sont leurs talents innés.

Par exemple, un lycéen qui passe toute la journée à dessiner ne devrait pas être opposé dans les derniers rangs parce qu’il “n’est pas attentif en classe”. Il se sent peut-être incompris sans vraiment savoir ce qui ne va pas chez lui…. Et probablement que personne n’a remarqué à quel point il dessine bien et que peut-être son avenir se situerait dans l’étude des Beaux-Arts. Si quelqu’un lui dit cela, il se sentira motivé pour continuer à étudier, parce qu’il aura un but… D’un autre côté, si on le traite de paresseux parce qu’il ne fait pas attention, il pensera que c’est vrai, que cela ne vaut pas la peine, et il quittera probablement l’école plus tôt et gaspillera son talent naturel.

Motivation par rapport aux notes

Si un enfant ou un adolescent est motivé et désire bien faire les choses, c’est à ce moment-là que ses notes s’amélioreront presque automatiquement. Et même s’ils ne sont pas excellents, il ne se passera absolument rien. Chacun a des capacités différentes et est meilleur dans certains domaines et pire dans d’autres, et c’est tout à fait normal.

Peut-être que votre enfant n’est pas bon en maths et réussit avec brio, mais obtient de très bonnes notes en langue, ou l’inverse. Ce sont des signes de ce qu’ils font de bien et de mal. Il faut être attentif pour connaître les talents des enfants et les guider dans cette voie afin qu’ils ne perdent pas leur motivation. Ce qui devrait vraiment être valorisé dans les notes, c’est l’effort derrière chaque chiffre.