Conseils pour les soins de la peau atopique ou eczémateuse
Le La peau atopique touche de plus en plus de personnes. Elle est un peu plus fréquente chez les enfants, puisqu’elle touche 20 % d’entre eux, mais chez les adultes, elle peut également être présente, bien que dans une moindre mesure. Voyons quelle peut être l’origine du problème de la peau atopique et aussi les moyens dont nous disposons pour le combattre.
Si vous avez les problèmes de peau vous essayez probablement de trouver des solutions. Dans la peau atopique, nous trouvons un type de peau qui a besoin de soins supplémentaires, il ne faut donc pas la négliger un seul instant. Parfois, nous avons même certaines habitudes qui aggravent la situation, il faut donc connaître le problème en profondeur.
Qu’est-ce que la peau atopique ?
La peau atopique est un type de peau qui réagit, c’est beaucoup plus sèche et peut présenter des zones de rougeur et des plaques sèches qui peuvent provoquer des démangeaisons. Ces zones rouges et sèches sont aussi souvent connues sous le nom d’eczéma et peuvent présenter différents niveaux, certains étant à peine visibles et d’autres finissant par être beaucoup plus gênants. Ce type de peau est sec et délicat, réagissant à divers facteurs. On peut parfois voir des boutons, des rougeurs et surtout ressentir une démangeaison intense par moments, ce qui peut entraîner des blessures par grattage.
Comment se présente la peau atopique
La peau atopique a une composante génétique majeure. En d’autres termes, s’il y a des problèmes de peau dans notre famille, nous pouvons en avoir hérité directement. Toutefois, certains facteurs peuvent aggraver le problème si nous ne nous en occupons pas. Le type de vêtements que nous portons, le régime alimentaire que nous avons et les soins directs de la peau peuvent également être d’autres facteurs qui aggravent la situation. Le stress peut également entraîner des poussées d’eczéma cutané, comme c’est le cas pour d’autres affections cutanées telles que le psoriasis.
Ce que nous pouvons faire pour l’éviter
Il n’est pas facile d’éviter une peau atopique, car nous devons prendre soin de notre peau tous les jours. L’une des choses que nous devons faire chaque jour est hydrater la peau et éviter d’enlever la couche protectrice naturelle il l’a fait. Utilisez des produits doux sur elle, si possible avec des huiles de douche naturelles qui n’enlèvent pas sa couche de lipides. Évitez les savons et autres produits qui peuvent être plus agressifs. Lorsque nous sortons de la douche, nous devons nous sécher par touches, sans jamais frotter la peau.
La peau doit être hydratée quotidiennement, si possible plusieurs fois. Vous pouvez utiliser des huiles naturelles et aussi des crèmes contenant de l’urée. Il existe sur le marché de nombreuses crèmes spéciales pour la peau atopique. Ce sont elles qui nous aideront à garder notre peau en meilleur état lorsque nous aurons des épidémies. En cas d’eczéma, nous devons intensifier encore l’hydratation.
Il est important éviter le stress. Pratiquer le yoga ou même faire du sport quotidiennement, même si cela implique de marcher pendant une heure, peut nous aider beaucoup à maîtriser le stress. Ce problème provoque de nombreuses réactions de la peau, même si vous n’avez pas de prédisposition à ce type de peau.
Le Le vêtement le plus recommandé dans ces cas est le coton. C’est un vêtement qui aide à transpirer et ne produit aucune réaction. Les sous-vêtements et les vêtements en général doivent être fabriqués dans cette matière. Si notre cas est grave, nous devrions nous limiter à utiliser des vêtements en coton et à les laver avec des produits doux, car cela peut également avoir une influence. Si nous venons d’acheter des vêtements, nous devons les laver pour éliminer tout produit chimique ou résidu qu’ils pourraient avoir et qui pourrait nous affecter.