Stratégies clés pour mettre fin à l’intimidation physique
Le harcèlement physique est grave, quelle que soit la manière dont on le regarde, et laisse de graves cicatrices émotionnelles qui peuvent durer toute la vie. En comprenant les complexités de l’intimidation et la situation émotionnelle de nos enfants vous avez beaucoup plus de chances de leur apprendre à se protéger contre les harceleurs.
Quels sont les 4 piliers de la protection contre les brimades ?
Contrôle
- Cela signifie le contrôle : les émotions, la colère et l’agressivité, et les capacités d’adaptation.
Comment faire ? Un très bon moyen d’apprendre à votre enfant à mieux maîtriser ses émotions et ses capacités d’adaptation est de l’encourager à s’occuper. Et par cela, nous ne voulons pas dire regarder la télévision toute la journée. Nous entendons par là la participation à des passe-temps qui vous aideront à développer votre confiance en soi.
Ce pourrait être une classe supplémentaire à l’école que leurs pairs apprécient et qui les aide à développer leurs propres compétences. Permettre à un lieu sûr de se développer pour le renforcement positif. Vous pouvez aussi inscrire votre fils à un cours d’arts martiaux. Où on leur enseigne les bases de la confiance en soi, de la maîtrise de soi et de la capacité à se défendre. Pas besoin de riposter.
Parler
- Cela signifie qu’il faut parler pour s’améliorer : la communication, les relations avec les pairs et leur compréhension des émotions des autres.
Comment faire ? Celui-ci est très compliqué et il faudra du temps pour le mettre au point. Il est important de comprendre que c’est votre travail d’engager des conversations personnelles et sensibles. Pas l’inverse… Donc, si c’est un nouveau territoire, commencez par rendre l’environnement moins intimidant. Vous pouvez regarder un film ensemble, avoir un milk-shake après l’école ou promener les chiens.
Passer du temps ensemble permet de créer un espace de confiance et de communication. En partageant des histoires, vous pouvez parler en douceur des meilleures façons de gérer les situations difficiles.
Connaître
- Cela signifie qu’il faut savoir : plus sur eux et leurs propres émotions, ainsi que sur le comportement d’un harceleur.
Comment faire ? Une fois que vous aurez encouragé des activités qui renforcent la confiance en soi de votre enfant, vous aurez commencé à apprécier d’avoir une relation plus ouverte avec lui. Il est temps d’écouter votre fils. Respectez leurs problèmes et partagez les compétences de soutien pour les résoudre. Expliquez que vous êtes là pour les aider à sortir des situations difficiles dans lesquelles ils se trouvent.
Faire ou montrer
- Cela veut dire montrer : l’affirmation de soi, la résolution de conflits et les compétences en matière de résolution de problèmes.
Comment faire ? La confiance est la clé. Votre fils doit comprendre en contrôlant, en parlant et en sachant. La dernière étape est de le faire, et ce pour vous et votre enfant. Les brimades semblent s’aggraver lorsque les enfants n’ont rien de mieux à faire.
Il est donc important que votre enfant reste actif et continue à interagir avec les autres. Un environnement contrôlé et sécurisé permet des connexions positives. Mais si nécessaire, n’ayez pas peur d’intervenir. Votre enfant a besoin d’autant de défenseurs actifs que possible. En tant que parent, il vous appartient de vous impliquer lorsque vous constatez que votre enfant présente des signes d’intimidation.
L’intimidation n’est pas un truc d’enfant… c’est un truc de tout le monde !