Vitiligo Winnie Harlow

Le site peau vitiligo est une maladie qui peut apparaître sur tout le corps et qui est basée sur une sorte de taches blanches. Cela est dû au fait que les cellules qui donnent à la peau sa couleur sont détruites. Ainsi, le contraste est assez évident, surtout dans les zones fréquemment exposées au soleil.

À tel point qu’il est beaucoup plus courant de voir comment les mains, les bras ou le visage présentent la peau dite vitiligo. Mais aujourd’hui, nous allons en savoir beaucoup plus à ce sujet. De pourquoi elle se produit, causes possibles et traitementNe manquez pas toutes les informations que nous avons préparées pour vous aujourd’hui !

Index

  • 1 Qu’est-ce que le vitiligo cutané ?
  • 2 Les causes du vitiligo
  • 3 Types de vitiligo
  • 4 Traitement du vitiligo

Qu’est-ce que le vitiligo cutané ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un maladie de la peau. Elle peut se manifester sous la forme de taches ou de parcs blancs sur la peau. Cela est dû au fait que les cellules responsables de la coloration de la peau, appelées mélanocytes, subissent une destruction ou une détérioration qui les empêche de remplir leur fonction. Il s’agit donc d’une altération, où la mélanine cesse de fonctionner. En règle générale, il s’agit d’une maladie évolutive dans laquelle, au fil du temps, de nouvelles dépigmentations apparaissent. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, seuls quelques cas ne présentent pas cette évolution dans le temps.

Qu'est-ce que le vitiligo ?

Les causes du vitiligo

Nous savons pourquoi elle apparaît, mais les causes ne sont pas vraiment connues de manière claire. Il est dit que l’une des causes les plus évidentes est le facteur génétique.. Selon les cas qui sont apparus, plus de 25 % d’entre eux avaient des antécédents familiaux de la maladie. Même s’il est vrai qu’elle a une origine auto-immune. En fait, on pense qu’il n’y a pas de production appropriée de lymphocytes ou d’anticorps. Mais comme nous l’avons dit, il n’y a pas de cause réelle à une telle maladie.

Types de vitiligo

Cette maladie peut être divisée en non segmentaire et unilatéral. Cette dernière est rare et lorsqu’elle apparaît, elle n’est visible que sur un seul côté du corps. Cependant, elle peut apparaître chez les enfants et les adolescents et se présente sous la forme de poils blancs, notamment sur les sourcils ou les cheveux en général. Dans le premier type de vitiligo que nous avons mentionné, le vitiligo non segmentaire, nous trouvons les types suivants.

Causes du vitiligo

  • Le site situéComme son nom l’indique, elle se concentre sur une partie du corps, soit les mains, soit le visage.
  • GénéraliséLe contraire du précédent, car dans ce cas, les taches peuvent se trouver sur tout le corps, en particulier sur les jambes, les aisselles, le cou ou le visage. Même s’il est vrai qu’ils seront proches l’un de l’autre.
  • Dispersé: Encore une fois, les spots sont les protagonistes mais ils seront éloignés les uns des autres.
  • Universel: Presque tous les surface du corps compte avec les taches.
  • AcralLorsqu’elle ne se manifeste que sur les deux pieds et les deux mains, elle est dite acrale.

Bien entendu, en fonction des couleurs qu’elle prend, ainsi que de l’aspect de la tache en général, elle peut également recevoir d’autres noms dont nous devons tenir compte :

  • Il s’appelle trichrome lorsque l’on peut distinguer trois pigmentations ou couleurs (couleur de la peau, feu clair et blanc).
  • En confettis quand les taches sont de très petite taille qui restent à un millimètre.
  • Si nous parlons de la vitiligo inflammatoire c’est lorsque les bords des taches ont une teinte rougeâtre et sont même légèrement en relief.

Traitement du vitiligo

Traitement du vitiligo

Les solutions ou traitements pour le vitiligo ne sont pas toujours efficaces. Il faut donc toujours aller chez le médecin pour faire évaluer son cas. Parmi toutes les solutions qui sont données, l’une d’entre elles est l’utilisation de pommades à base de corticostéroïdes. Mais seulement pour les personnes atteintes de moins de 10% de la maladie. Une autre option est photo-chimiothérapieégalement connue sous le nom de PUVA. Cela peut repigmenter la peau jusqu’à 50%. Mais comme nous le disons, elle doit d’abord être évaluée par un spécialiste.