Zoom sur le beurre de karité : propriétés et bienfaits !

Le beurre de karité entre dans la conception de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques. C’est tout à fait compréhensible étant donné qu’il procure de nombreuses vertus presque magiques, notamment sur la peau et les cheveux. Bien entendu, il en possède d’autres encore plus intéressantes.

Quelles sont les propriétés du beurre de karité sur la peau et le visage ?

Extrait des noix de karité, le beurre de karité et ses bienfaits sont connus depuis la nuit des temps. La légende raconte d’ailleurs que la reine Nefertiti devait sa beauté sans égale à ce beurre de couleur blanc cassé ou ivoire. Il a la capacité de réduire la perte d’eau transépidermique. Autrement dit, il hydrate en profondeur en retenant l’hydratation naturelle de la peau. Il n’est donc pas étonnant de voir le beurre de karité dans la liste des ingrédients d’une crème hydratante. Aussi, il contient des composants très nourrissants pour la peau. Sa forte teneur en vitamine E lui permet de limiter le vieillissement cutané.

Ce n’est pas tout, il faut savoir que le beurre de karité est capable de réparer la peau et préserver son élasticité. D’une part, il peut, entre autres, soigner l’eczéma et le psoriasis dû à un manque d’hydratation. D’autant plus qu’il contient des esters cinnamiques d’alcools triterpéniques qui sont efficaces contre les inflammations dermiques. Il peut tout à fait être utilisé pour prévenir les éruptions cutanées et autres types d’imperfection sur le visage. D’autre part, la richesse en vitamine A du beurre de karité lui permet de prévenir l’apparition des vergetures de grossesse ou d’adolescence. Il possède aussi d’autres bienfaits impressionnants pour les cheveux.

Quelles sont les vertus du beurre de karité sur les autres parties du corps ?

Le beurre de karité conserve toujours ses propriétés hydratantes et nourrissantes, peu importe s’il est présenté sous forme de lotion ou de crème. Ainsi, les produits à base de beurre de karité permettent de lutter contre les problèmes de sécheresse des pieds. En plus de protéger contre la déshydratation, le beurre de karité protège aussi cette partie du corps contre plusieurs sortes d’agressions. Pour cela, il faut appliquer un masque hydratant pieds, idéal contre les coups de soleil. Par ailleurs, les cheveux profitent également des propriétés du beurre de karité, et ce, peu importe le type : sec, gras, fin, onduleux, fragile, etc.

Il est un excellent fortifiant naturel du cuir chevelu. Et en plus de nourrir en profondeur, il apporte brillance et souplesse à la chevelure. Il est aussi riche en nutriments protecteurs pour réparer et protéger les cheveux cassants. Certaines femmes appliquent du beurre de karité pur sur leur cuir chevelu et effectuent un petit massage pour faciliter l’oxygénation des tissus. Cela a pour résultat de rendre les fibres capillaires encore plus fortes. La vitamine D combinée avec la vitamine E contenue dans le beurre de karité participe à la croissance et au renouvellement des cheveux. En même temps, elle stimule la production de sébum pour lutter contre le dessèchement et les pellicules.