
Comment faire une crème hydratante maison
Le site la crème hydratante est un Ă©lĂ©ment essentiel dans nos routines de beautĂ©. CrĂ©er une crème hydratante maison peut ĂŞtre un bon moyen d’obtenir un cosmĂ©tique de qualitĂ© et très Ă©conomique. De plus, en fabriquant nos propres cosmĂ©tiques, nous profiterons d’un produit que nous fabriquons nous-mĂŞmes, dont nous savons ce qu’il contient.
Le site Les cosmĂ©tiques faits maison ont leurs avantages. D’une part, ils nous permettent de contrĂ´ler chaque ingrĂ©dient qui est ajoutĂ©. Pour les personnes souffrant de sensibilitĂ©s ou d’allergies particulières, cela peut ĂŞtre une bonne alternative. D’autre part, il est possible de personnaliser les crèmes avec des textures et des arĂ´mes qui nous plaisent.
Index
- 1 Quels types de crèmes hydratantes maison existe-t-il ?
- 2 Ingrédients pour les crèmes maison
- 3 Personnalisez votre crème
Quels types de crèmes hydratantes maison existe-t-il ?
Selon le type de peau que nous avons, nous devons choisir une crème hydratante ou une autreLes diffĂ©rentes crèmes hydratantes ont des ingrĂ©dients diffĂ©rents, ce qui donne des finitions diffĂ©rentes. D’une part, il existe des crèmes fluides dont le composant principal est l’eau, qui conviennent Ă tous les types de peau, notamment aux peaux mixtes. Les crèmes denses contiennent de l’huile, c’est pourquoi elles sont spĂ©cialement créées pour les peaux plus sèches qui ont besoin d’une hydratation supplĂ©mentaire. D’autre part, il existe des crèmes sans huile qui sont composĂ©es de silicones et sont formulĂ©es pour les peaux grasses. En fonction de votre type de peau, vous devrez acheter diffĂ©rents ingrĂ©dients pour que la crème soit adaptĂ©e Ă votre type de peau.
Ingrédients pour les crèmes maison
Le site eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou eau distillĂ©e sont l’un des principaux ingrĂ©dients utilisĂ©s pour les crèmes, car ils apportent hydratation et lĂ©gèretĂ©. Ce type d’eau constitue la base de la grande majoritĂ© des crèmes. Les eaux florales ou hydrolats sont Ă©galement utilisĂ©s. Les eaux florales donnent des arĂ´mes aux crèmes, mais les hydrolats, qui sont le produit de la distillation des huiles essentielles, prĂ©servent les propriĂ©tĂ©s de ces huiles, en plus de l’arĂ´me. Les deux sont inclus dans la proportion aqueuse de la crème, donc si la formule indique que 40 ml d’eau doivent ĂŞtre inclus, les eaux florales ou hydrolats seront inclus.
Le site les graisses sont un autre Ă©lĂ©ment important des crèmescar c’est ce qui leur donne une texture plus solide, ce qui les rend plus faciles Ă utiliser. Il peut s’agir de graisses liquides comme les huiles vĂ©gĂ©tales ou de graisses solides comme les cires ou les shortenings. Plus on ajoute de matières grasses, plus la crème sera onctueuse et mieux elle conviendra aux peaux sèches.
Comme la base des crèmes est constituĂ©e d’eau et d’huile et que celles-ci ne peuvent pas ĂŞtre simplement mĂ©langĂ©es, il faudra utiliser un Ă©mulsifiantqui sera ce que le mĂ©lange permet. L’alcool cĂ©tylique est utilisĂ© pour les crèmes contenant plus d’huile que d’eau et l’Olivem 1000 pour les crèmes contenant plus d’eau que d’huile.
Il est Ă©galement important de ajouter une crème hydratantece qui permet de conserver la crème en bon Ă©tat, car il faut beaucoup de temps pour la terminer. Ces humectants empĂŞchent l’eau contenue dans la crème de s’Ă©vaporer et de se dessĂ©cher. Il s’agit notamment du propylène glycol ou de la glycĂ©rine vĂ©gĂ©tale. Tous deux aident Ă retenir l’eau dans la crème et dans la peau lorsque nous l’utilisons, de sorte que la sensation d’hydratation dure plus longtemps.
Une dernière chose Ă appliquer aux crèmes faites maison. sont des conservateurspour les maintenir en bon Ă©tat et empĂŞcher le dĂ©veloppement de bactĂ©ries. Les plus courants sont la vitamine E, l’acide citrique ou l’acide ascorbique.
Personnalisez votre crème
Chaque crème hydratante peut ĂŞtre personnalisĂ©e en termes de propriĂ©tĂ©s, de couleurs et de textures. Dans les magasins de crĂ©ation de cosmĂ©tiques naturels, il est possible de trouver colorants naturels, paillettes pour donner de l’Ă©clat, paillettes pour donner de la brillance ou des huiles essentielles pour les parfums. En outre, il existe de nombreux ingrĂ©dients actifs qui peuvent ĂŞtre ajoutĂ©s aux crèmes pour en faire plus qu’une simple crème hydratante. Du gel d’aloe vera Ă la bave d’escargot.