Pourquoi faut-il absolument se protéger du soleil et comment choisir une crème solaire ?
En cas d’exposition excessive, les conséquences des rayons UV sur la peau sont désastreuses. C’est pourquoi il est vivement recommandé de mettre un écran solaire à chaque sortie, même en hiver. Mais il faut savoir choisir la crème adaptée à son type de peau afin de profiter d’une protection optimale contre le soleil.
Rappel sur les dangers imminents des rayons UV du soleil
Il ne faut surtout pas prendre à légère l’importance d’une protection solaire, même lorsqu’il est nuageux dehors. Le soleil est source de vitamine D pour la peau, mais ces rayons sont aussi néfastes pour elle. Les rayons UVA sont notamment à l’origine du vieillissement cutané en détruisant les fibres de collagènes et d’élastine. De leur côté, les rayons UVB peuvent causer certains symptômes précurseurs de cancer de la peau. C’est le cas souvent du stress oxydatif subi par les cellules de cet organe protectrices. Contrairement aux humains, les rayons du soleil ne prennent jamais de vacances ou de congé. Pendant un temps nuageux, ils traversent les nuages.
Les gens oublient aussi de mettre de la crème de protection solaire anti-âge pendant l’hiver en raison de la sensation de froid. Mais les rayonnements solaires agissent tout aussi bien à cette période qu’en été. La neige reflète d’ailleurs 80% d’entre eux, augmentant ainsi le degré d’exposition. Pendant l’hiver, on peut croire qu’il y a moins de soleil, mais la résistance des pigments de la peau diminue fortement durant cette saison. D’où la nécessité de se protéger avec une crème solaire adaptée au type de peau et au niveau d’exposition. Toutefois, faire le bon choix de son écran solaire est loin d’être une tâche évidente.
Les meilleurs conseils pour acheter un bon écran solaire
La plupart des gens regardent en premier l’indice de protection SPF mentionnée sur les crèmes avant de les acheter. C’est un bon réflexe, même si ce n’est pas le seul détail à prendre en compte pour choisir un écran solaire efficace. Un indice SPF 50+ est le plus protecteur, parfait pour les vacances d’été et les vacances de ski en montagne. Ensuite, il faut choisir la bonne texture, celle qui est adaptée à son type de peau. Ceux qui ont des peaux sèches ou sensibles peuvent opter pour des crèmes crémeuses et riches en agents hydratants. Toutes les textures conviennent normalement aux peaux normales.
Le phototype définit également le type de la peau et donc le choix de l’écran solaire. On distingue 6 sortes de phototypes et les produits commercialisés sur le marché se basent sur eux. Les phototypes 5 et 6 sont pour les peaux brunes, foncées et noires. Elles possèdent une très grande quantité de mélanines, les rendant ainsi plus résistantes aux coups de soleil. Outre l’indice de protection SPF, la texture et le phototype, les intéressées peuvent également considérer les petits plus des crèmes solaires. Certaines ont effectivement des compositions supplémentaires à base de vitamines et de minéraux pour une action anti-taches ou antirides.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66