prévenir les mauvaises odeurs corporelles

Le mauvaise odeur corporelle peut causer autant de malaise à la personne qui en souffre qu’à son entourage. Mais en plus de cela, cela peut aussi nous donner un sentiment d’insécurité, car personne n’aime se défaire de ce problème. C’est par les glandes sudoripares que le corps va expulser certaines substances toxiques qui circulent dans le sang.

C’est alors que vous pouvez générer une odeur assez intense, aigre ou amère. Lorsqu’il s’agit d’une odeur excessive, on parle alors de de “bromhidrose”, dans son acception la plus scientifique. Non seulement les aisselles, mais aussi la plante des pieds ou les parties génitales peuvent détacher ce problème. Voici quelques solutions !

Index

  • 1 Principales causes des mauvaises odeurs corporelles
  • 2 Comment éviter les mauvaises odeurs

Principales causes des mauvaises odeurs corporelles

L’une des principales causes des mauvaises odeurs corporelles est en raison de l’alimentation. Si nous consommons trop de saucisses ou d’épices ou d’ail, d’oignons ou de fritures, nous stockons des graisses que le corps utilise comme énergie, créant une série de toxines dans le sang que le corps expulse sous forme de mauvaises odeurs corporelles. Tout cela est donc lié à ce que nous mangeons, ainsi qu’à certaines habitudes telles que fumer ou boire beaucoup de café. C’est pourquoi nous devons toujours maintenir un équilibre dans notre alimentation. Nous allons introduire davantage de légumes et d’aliments frais en changeant notre façon de les cuisiner. Nous allons laisser les aliments frits pour une option plus saine comme la cuisson à la vapeur.

Mauvaise odeur corporelle

Une autre cause est la transpiration excessive après l’entraînement ou la pratique d’un sport. Il est vrai que l’odeur peut être intense, mais dans ce cas, elle est beaucoup plus facile à éliminer. Avec une bonne douche et l’utilisation de savons antiseptiques. La vérité est que les mauvaises odeurs corporelles peuvent apparaître à la puberté et aussi chez les personnes qui ont déjà des antécédents familiaux de ce type de problème. Des troubles métaboliques ou l’utilisation de certains médicaments peuvent également conduire à son apparition. Bien que cela ne semble pas si évident a priori, il est vrai qu’il existe des cas beaucoup plus compliqués qui doivent être traités par un dermatologue. N’oubliez pas que le stress, ainsi que le port de vêtements qui ne transpirent pas, peuvent être d’autres causes à prendre en compte.

Comment éviter les mauvaises odeurs

Comme nous l’avons déjà vu dans les causes, les deux principales semblent avoir une solution assez rapide. Si la transpiration est due à un exercice intense, nous avons besoin d’une bonne douche avec le bon gel ou le bon savon. Séchons-nous bien avec une serviette propre et c’est tout. Si le problème réside dans l’alimentation, alors il faut la modifier dans le sens d’une Une alimentation beaucoup plus saine avec des ingrédients naturels. Nous avons également des antibiotiques dits topiques que notre médecin devra prescrire.

Remèdes naturels contre les odeurs corporelles

Les remèdes naturels sont toujours là pour nous aider et sans trop dépenser. Il n’y a donc pas de mal à les essayer. Pour réduire la transpiration, rien de tel que le thé à la sauge. Par contre, une fois que vous sortez de la douche et que votre peau est sèche, vous pouvez vaporiser un mélange de lavande. Comment faire ? Vous devez faire bouillir de l’eau et ajouter six gouttes de l’huile de lavande. Laissez refroidir et versez le mélange dans un pulvérisateur. Le lendemain, vous pouvez l’utiliser.

Encore une fois, nous devons faire bouillir de l’eau et mettre une demi-douzaine feuilles de menthe et autant de romarin. Nous allons le laisser se reposer pendant une demi-heure, nous faufiler et attendre qu’il se refroidisse. Là encore, après la douche, nous pouvons appliquer ce mélange dans les zones où la transpiration est plus importante. Évitez les parties les plus sensibles ou si vous avez des irritations. Si aucun de ces remèdes ne vous convient, il est temps d’aller voir le médecin pour qu’il puisse évaluer votre cas.