Régime cétogène

À l’approche de l’été, nous sommes bombardés par des centaines de publicités et de produits, mais aussi par. nouveaux régimes alimentaires qui émergent et qui promettent de nous faire atteindre notre poids idéal sans effort. Ces régimes doivent toujours être considérés avec bon sens, car tout le monde ne peut pas les suivre sans plus attendre, et nous devons toujours consulter un spécialiste pour éviter de jouer avec notre santé.

Parmi ces régimes, il y a eu le célèbre régime cétogènedont nous allons parler aujourd’hui, qui consiste essentiellement à réduire la consommation de glucides afin que le corps commence à brûler les graisses plus efficacement. Ce régime se concentre sur notre métabolisme et sur la façon dont il brûle l’énergie pour arriver à brûler les graisses grâce à notre changement de régime. Mais comme nous le disons, vous devez toujours consulter un spécialiste pour savoir quel est notre état de santé et s’il s’agit d’un régime alimentaire adapté à nos besoins.

Index

  • 1 Cétose et acidocétose
  • 2 Qu’est-ce que le régime cétogène ?
  • 3 Comment réaliser le régime
  • 4 Avantages du régime cétogène
  • 5 Quand éviter les régimes

Cétose et acidocétose

Dans ce régime, vous avez entendu parler de cétose, qui est différente de l’acidocétose. Dans le cétose : l’organisme commence à consommer des graisses. en l’absence de glucides, qui sont sa principale source d’énergie. Ceux-ci sont transformés en glucose dans le sang et le foie produit de l’insuline pour la transformer en glycogène, qui fournit de l’énergie instantanée. Lorsque les glucides ne sont pas consommés, des corps cétoniques apparaissent, qui s’accumulent dans le sang pour brûler les graisses. Dans les cas de diabète, l’acidocétose survient lorsque l’organisme ne peut pas produire suffisamment d’insuline et que les corps cétoniques s’accumulent dans le sang, ce qui peut être dangereux pour la santé.

En quoi consiste le régime cétogène

Le régime cétogène est destiné à rendre la corps en cétose. C’est l’état dans lequel il n’y a plus de glucides pour créer de l’énergie et le corps se transforme en graisses, les brûlant sur place pour obtenir de l’énergie. Dans presque tous les régimes alimentaires équilibrés, les glucides sont utilisés comme principale source d’énergie, qui se sont avérés efficaces pour atteindre des pics d’énergie à certains moments. Si nous voulons brûler les graisses avant de devoir brûler ces glucides, le régime cétogène propose de réduire les glucides dans l’alimentation. De cette façon, notre corps se tournera directement vers les graisses pour obtenir de l’énergie.

Comment réaliser le régime

En ce qui concerne le régime cétogène, nous nous concentrerons sur de bonnes graisses et de bonnes protéinesréduire ou éliminer, selon le régime alimentaire suivi, la consommation de glucides. Du pain aux céréales en passant par les fruits, sont des aliments qui sont réduits ou interdits dans ce régime. Les bons aliments deviennent ceux qui contiennent de bonnes graisses comme l’avocat, les noix ou l’huile d’olive. Des protéines sont également utilisées, comme la viande et le poisson. Les légumes fournissent peu de sucre et de glucides, ils sont donc également autorisés. Il faut dire qu’il existe plusieurs versions de ce type de régime et que certaines sont plus permissives avec les glucides.

Avantages du régime cétogène

Aliments pour le régime alimentaire

Ce régime n’est pas toujours considéré comme un simple régime amaigrissant, mais c’est un régime s’est concentré sur l’éducation du métabolisme du corps.. Grâce aux graisses et aux protéines, nous obtiendrons de l’énergie à long terme, ce qui nous aidera à éviter les pics de faim. Nous aurons une plus grande sensation de satiété et nous ne remarquerons pas ce manque d’énergie à certains moments, ce qui se produit lorsque notre alimentation est beaucoup plus axée sur les glucides, qui nous donnent de l’énergie en temps voulu et auxquels nous nous sentons alors accrochés.

Quand éviter les régimes

Il est évident que tout le monde ne peut pas se concentrer sur son alimentation en réduisant drastiquement les glucides ou en mangeant plus de graisses. Il y a des gens avec les problèmes de santé dont l’alimentation devrait toujours être conditionnée par ces problèmes. Nous savons que tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde, et c’est pourquoi il est toujours conseillé de faire un bilan avec des analyses sanguines pour savoir si nous sommes en mesure de commencer un régime et comment celui-ci devrait être. On sait aujourd’hui qu’il ne faut pas se limiter à manger, car cela ralentit le métabolisme et nous fait prendre encore plus de kilos lorsque nous reprenons une alimentation normale, mais si nous devons nous concentrer sur un de ces régimes, nous devons être prudents, car notre santé pourrait ne pas être préparée à ces changements. De plus, avec le régime cétogène, en augmentant les graisses, les changements de poids ne sont parfois pas perceptibles au début. Notre métabolisme change, et cela ne se remarque qu’à long terme, c’est donc un de ces régimes qu’il faut suivre dans le temps pour voir des résultats.