Rétention des fluides

Le rétention d’eau dans les jambes est quelque chose de courant, et pendant les saisons chaudes, il les fait aussi gonfler et devient lourd et inconfortable. Cela affecte la circulation et peut entraîner des problèmes d’œdème ou de varices dans les pires cas, c’est donc quelque chose dont nous devons nous occuper dès le début, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons de santé.

Éviter la rétention d’eau dans les jambes est une question de soins quotidiens. Il y a des gens qui sont beaucoup plus enclins, par la génétique, à retenir les fluides dans cette zone, ce sont donc eux qui doivent faire plus d’efforts pour l’éviter. Dans d’autres cas, il ne s’agit que de moments précis liés à des changements hormonaux ou à une mauvaise alimentation.

Index

  • 1 Problèmes de rétention des fluides
  • 2 Alimentation saine et diurétiques
  • 3 Exercice physique
  • 4 Boire beaucoup
  • 5 L’importance du massage
  • 6 Aidez-vous avec les suppléments

Problèmes de rétention des fluides

Mauvaise circulation

La rétention de fluides peut entraîner plusieurs problèmes. Cela fait que les jambes accumuler beaucoup plus de celluliteparce que la circulation sanguine fonctionne moins bien et que les toxines s’accumulent et restent dans les tissus. La lourdeur et le gonflement des jambes peuvent devenir un problème qui provoque une gêne et des picotements dans les articulations. En outre, des problèmes tels que les varices sont aggravés par le manque de circulation.

Alimentation saine et diurétiques

Aliments diurétiques

Le une alimentation saine et équilibrée ont une grande influence sur ce problème de rétention d’eau et de toxines. Si notre corps est purifié, cela se remarque, et nous nous sentirons beaucoup plus légers. Nous devons éviter les aliments transformés, qui contiennent beaucoup de sel, ainsi que les aliments frits ou salés. Les légumes, les protéines maigres ou les légumes et les fruits sont les bienvenus. De plus, il existe des aliments au grand pouvoir diurétique qui nous aideront à éliminer ces liquides supplémentaires. L’ananas par exemple en fait partie, mais aussi les asperges. Les aliments riches en potassium, comme les bananes, empêchent la rétention d’eau, c’est pourquoi nous devrions également les intégrer dans notre alimentation.

Exercice physique

La rétention d’eau est grandement améliorée si l’on tient compte de l’exercice physique quotidien. L’exercice aide à éliminer les fluides et les toxines par la sueur et améliore aussi grandement la circulation, ce qui se traduit par des jambes moins gonflées et plus légères. Les meilleurs sports pour ce type de problème sont la natation ou le vélo. Si vous souffrez de rétention et d’œdème ou si vous avez beaucoup de cellulite, il est préférable d’éviter les sports d’impact comme la course à pied, car ils peuvent être gênants.

Boire beaucoup

De l'eau avec du citron pour la rétention des fluides

Boire beaucoup d’eau est la meilleure astuce pour ne pas retenir les liquides, car nous purifions le corps. Nous avons aussi la grande astuce de commencer la journée en jeûner avec un verre d’eau au citron. Vous remarquerez la différence, car vous commencerez à éliminer les fluides dès la première heure. En plus de l’eau, vous pouvez ajouter des infusions diurétiques telles que la prêle ou le thé vert, et des jus naturels sans sucres ajoutés.

L’importance des massages

Les jambes lourdes qui retiennent le liquide peuvent être améliorées par des massages. En fin de journée, vous remarquerez certainement que vos jambes sont beaucoup plus lourdes, vous pourrez donc les masser. Le meilleur moyen est d’appuyer les jambes contre le mur pour les maintenir en place et ainsi améliorer la circulation des retours. Nous en profiterons pour masser les jambes dans un mouvement circulaire et de bas en haut. Si nous voulons remarquer que les jambes sont plus légères le lendemain, nous pouvons mettre un oreiller pour les soutenir et ainsi les avoir plus hautes, ce qui améliore leur circulation.

Aidez-vous avec les suppléments

Si, malgré toutes ces directives, vous constatez que des liquides s’accumulent encore, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de la les compléments naturelsqui contiennent des ingrédients concentrés très diurétiques. Les suppléments d’algues, d’ananas ou de thé vert nous font retenir moins de liquides. Toutefois, pour les prendre, vous devez toujours suivre les conseils de votre médecin de famille et tenir compte de votre état de santé.