Lorsque nous n’arrivons pas à nous reposer pendant un certain temps, notre corps ne parvient pas à rassembler et à récupérer l’énergie nécessaire pour passer les journées. Beaucoup de gens dorment beaucoup pendant la journée.

Il est difficile de faire des tâches régulières quand on a sommeil, elle affecte directement notre énergie, notre concentration, notre humeur… et provoque de l’irritabilité. Alors pourquoi sommes-nous si somnolents pendant la journée ? Nous vous indiquons les causes possibles.

On estime que plus de 90% des personnes qui souffrent du manque de sommeilIls n’en sont pas conscients, ils se sentent simplement fatigués et n’en comprennent pas les raisons.

Lorsqu’une personne se sent très somnolente pendant la journée, et que cela l’empêche d’exercer ses activités de manière normale, c’est un problème plus préoccupant, car cette personne risque de faire des erreurs et de subir une sorte d’accident. Le La somnolence n’est pas bon, il nous rend plus vulnérables, notre humeur est basse, il nous cause des problèmes psychosocial et réduire notre capacité cognitive.

fille endormie

Nous devons comprendre que lorsqu’une personne se sent somnolente pendant la journée, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas assez dormi, cependant, nous allons ici analyser des cas de somnolence extrême.

Somnolence extrême

Si nous en souffrons, elle peut nous empêcher d’effectuer nos activités quotidiennes normalement. On parle de somnolence excessive lorsqu’une personne se sent le besoin de dormir pendant les activités régulièresSi vous êtes un enfant, vous vous endormez involontairement et sans le vouloir.

Lorsque 8 heures de sommeil la nuit ne suffisent pas et que vous souhaitez dormir plus longtemps, on parle de l’hypersomnie, et se caractérise par le fait d’être dans cet état de somnolence constante.

Il s’agit de hypersomnie doux Lorsque quelqu’un se sent trop fatigué pour faire les activités monotones de la vie quotidienne, il les trouve ennuyeuses et peu motivantes. Ce hypersomnie modérée se produit lorsque le sommeil apparaît pendant les activités qui nécessitent une certaine concentration.

D’autre part, la hypersomnie sévère se produit lorsqu’une personne a un désir extrême de dormir dans des situations où elle ne devrait pas.

Raisons pour lesquelles nous sommes si fatigués

Le hypersomnie est classé en deux groupes, primaire et secondaire. Les principaux sont ceux dont le symptôme le plus fondamental est l’excès de sommeil. Et les secondaires, correspondent aux cas où le sommeil nous affecte sous la forme d’un trouble du sommeil, ou que nous avons besoin de médicaments.

Hypersomnies primaires :

  • Narolepsie : est un trouble neurologique complexe, la personne connaît des épisodes de sommeil incontrôlables. Vous pouvez même vous endormir debout.
  • Hypersomnie idiopathiquePrivation de sommeil : elle se produit lorsque les personnes dorment plus de 11 heures et ne récupèrent pas par le sommeil.
  • Syndrome de Kleine-LevinVerrues génitales masculines : ce trouble se manifeste à l’adolescence, et plus particulièrement chez les hommes. Les personnes concernées ont des stades où elles dorment 18 heures d’affilée et se sentent toujours irritables et confuses.

Hypersomnies secondaires

Dans ce cas, nous avons trouvé d’autres troubles qui affectent directement les troubles, peuvent provoquer une somnolence excessive. Ces cas sont plus fréquents que ceux mentionnés ci-dessus, faites attention à ce que nous vous disions lesquels sont les plus fréquents.
  • L’apnée du sommeil : L’apnée se produit lorsque le sommeil nocturne est interrompu, la respiration devient très superficielle ou s’arrête. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes dorment pendant la journée.
  • Sommeil interrompu et insomnieLe facteur “sommeil” : dans ce cas, il n’y a pas de sommeil réparateur la nuit, ce qui entraîne une somnolence pendant la journée.
  • Autres causesOn trouve également d’autres causes de somnolence diurne, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Une autre cause est la dépression, qui abaisse aussi beaucoup notre moral et nous rend plus fatigués et tristes.

Ces causes sont les plus fréquentes car lorsque nous avons de la somnolence pendant la journée, cela peut aussi être dû à l’anxiété et au stress et au fait que nous n’arrivons pas à dormir correctement. D’autre part, il y a les médicaments spéciaux pour qu’ils combattent l’insomnie et encouragent un repos plus important et de meilleure qualité.

Si vous pensez vous avez un problème de somnolenceSi vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin de famille afin qu’il puisse réellement déterminer la cause.